Comme il faut bien renouveler, rafraichir ou "mettre à jour" notre page d'accueil, j'ai demandé à Jean de proposer un de ses billets qui suscitent la reflexion et qui sont pertinents au thème de Dailleurs. J'ai donc dû me séparer du beau texte qu'il nous avait offert sur les racines, l'étranger et les frontières et le remplacer par son joli billet à clins d'oeil à Supervielle et Homère entre autres.
Pour ne rien perdre, voici ici le premier billet de Jean le Boël : "De mon ascendance « croisée porte et fenêtre », comme disait les vieux de mon enfance, j’ai très tôt tiré la certitude que je me ferais à tous les sols, même si une part de moi resterait toujours d’ailleurs, où que je fusse. Ce n’est pas le manque de ses racines qui saute aux yeux, mais la pléthore et la vigueur de celles qui se développent dans tout terreau inconnu. Étrangers à la Baudelaire – les artistes et les créateurs particulièrement –, nous nous croyons habités par un là-bas dont nous crierions le manque et nous soupçonnons certains, qui se croient ancrés, de ne le clamer si fort que pour conjurer la menace de la disparition de ce qu’ils chantent ; chez d’autres, le déplacement concret, l’exil dans une langue différente nourrissent une expérience plus ambiguë que D’ailleurs – que vous découvrez – a pour projet d’accueillir et de célébrer."
0 Comments
Leave a Reply. |
Juin 2016
Qui parle de nous ? C’est Claude Vercey dans Decharge (la revue) qui parle de nous. Allez-y: http://www.dechargelarevue.com/De-Leeds-et-d-Ailleurs.html Website by Susie Harkness
|